loader

Industrie 4.0 smart ecolcafe

Génie Mécanique : Maintenance industrielle et pilotage de ligne

Industrie 4.0 smart ecolcafe

Système de production connecté, variante de notre ligne de production de capsules de café compatible NESPRESSO®

Cette unité constitue la tête de production d’EcolCafé. Elle permet principalement de distribuer les capsules, de moudre le café, de doser et de conditionner le café moulu en capsules et de poser des opercules. La matière d’œuvre est ici du café en grain, des capsules en amidon de maïs et l'opercule en papier thermocollé. Cette matière d'œuvre est compostable et biodégradable.
Les capsules en attente de remplissage sont stockées dans un tube vertical situé en partie haute du système. Elles alimentent gravitairement un plateau tournant équipé d'empreintes. Ce plateau indexé tourne d'un pas à chaque opération unitaire terminée pour amener la capsule l'opération suivante. Donc, position 1 – alimentation capsule, position 2 – moutage café et tassage (le vérin tasseur donne l'information de la quantité de café dans la capsule), poste 3 – operculage de capsule, poste 4 – évacuation capsule mauvaise à la suite du résultat du vérin tasseur, poste 5 – évacuation capsule bonne. 

Chaque système réalise en moyenne 500 capsules à l’heure* qui sont évacuées une à une sur une rampe gravitaire. La rampe de glissement alimente les systèmes situés en aval, jusqu’à leur zone de conditionnement par un robot.


Sous-ensembles

Image du concept

Ecolcafe - machine

Système de remplissage et d'operculage de capsules de café
Image du concept

Ecolcafe pack e-commerce erp/mes

Pack gestion de commandes et production de dosettes de café
Image du concept

Ecolcafe packs réalité augmentée/réalité virtuelle

Outils d’assistance du technicien de maintenance et d’exploitation